Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Dans la continuité des actions menées en 2021 – 2022 et dans le cadre du CESCE, nous allons agir en faveur d’un climat scolaire apaisé.
Pour ce faire trois axes vont être déclinés :
- La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
- La lutte contre les incivilités
- La formation aux gestes de premiers secours
I- La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Le collège Corot est inscrit dans le programme Phare. Il s’agit d’une volonté de l’Education Nationale de rendre obligatoire la prévention contre le harcèlement en milieu scolaire. Ainsi un protocole a été rédigé et des personnels du collège vont suivre une formation pour accompagner à leur tour d’autres personnels. Les membres concernés sont :
Mme Jacobée, infirmière
Mme Benedetti, Assistante sociale
Mme Bugeaud, CPE
Mme Bompeix, CPE
Mme Graffouillère, Professeur d’Anglais
Mme Lateulade, Principale adjointe
La semaine du 7 novembre sera consacrée à la prévention du harcèlement scolaire : concours d’affiches (exposées dans le hall) et les élèves auront une séance de prévention (support vidéo) menée par un enseignant. De plus, le jeudi 10, qui est la journée nationale dédiée à la lutte contre le harcèlement, tous les membres de la communauté scolaire et les élèves pourront porter un ruban bleu symbole de fraternité et de solidarité.
Par ailleurs, notre partenariat avec la Gendarmerie se poursuivra (Maison de la protection des familles de Limoges) au sujet d’une prévention contre le cyberharcèlement.
Les gendarmes interviendront auprès des sixièmes et des quatrièmes
-> Pour les sixièmes/ Semaine du 9 au 13 janvier 2023
-> Pour les quatrièmes / Semaine du 27 février au 3 mars 2023
Nous avons ajouté le niveau quatrième pour élargir la prévention au plus grand nombre.
II- La lutte contre les incivilités
Comme l’année dernière, tous les personnels agiront pour prévenir les incivilités au sein de notre établissement.
Le tutorat, les équipes éducatives, les commissions éducatives, la cellule de veille, le rôle des référents AED, le travail en partenariat avec les professeurs principaux, la communication interne et externe, le suivi individualisé des élèves seront des atouts pour lutter contre les incivilités.
L’objectif premier est d’assurer la sécurité de tous les membres de la communauté éducative, de préserver les élèves et de donner une dimension éducative aux éventuelles punitions et sanctions.
Enfin tous les projets éducatifs et culturels inscrits dans les parcours seront déployés pour prévenir les incivilités.
III- La formation aux gestes de premiers secours
Madame Jacobée, infirmière, a organisé des formations des gestes de premiers secours qui concerneront le niveau cinquième.
Ces actions seront menées la semaine du 12 au 16 décembre 2022.
Le mercredi 14 décembre 2022 des cinquièmes désignés bénéficieront de la formation ASSEC (les élèves ASSEC ont pour mission d’assister les adultes lors de l’activation du Plan Particulier de mise en sûreté – Ils vont pouvoir aider leur professeur à conduire la classe en cas d’exposition à un risque majeur : inondation, séisme, intrusion etc…)
En outre, Madame jacobée a proposé aux enseignants et aux AED des séances pour expliquer les procédures liées aux PAI (Projet d’accueil individualisé/ Document qui explique la procédure à appliquer lorsque des élèves ont des problèmes de santé).
Enfin, La Maison de la protection de la famille de Limoges (la gendarmerie) mènera une formation auprès des quatrièmes au sujet de la lutte contre les addictions du 22 mai au 26 mai 2023.
Pour conclure :
Responsabiliser les élèves, les rendre autonomes, acteurs et inscrire les actions dans les parcours citoyens et d’éducation à la santé permettront de créer un meilleur vivre ensemble.
Il s’agit également de favoriser les relations de confiance entre les personnels, les élèves et les parents.
D’autres projets pourront être initiés comme ceux s’apparentant à l’écologie et à l’environnement.