Conte Vainqueur du Défi Conte
L’arbre de la richesse
Il était une fois un puissant sorcier vivant dans un manoir. Il avait toujours profondément désiré pouvoir changer de taille à volonté. Il avait alors mené des expériences pendant de longues années, en vain. Il les arrêta de peur de détruire le monde car il utilisait la magie noire. Un jour, il regarda dans une boule de cristal permettant de lire dans l’avenir. Il vit un vieux paysan qui se faisait attaquer par des petits ogres. Comme il était épris de justice, il décida d’aller l’aider en utilisant l’élixir de jeunesse qu’il avait créé jadis.
Le sorcier avait vu juste : quelques heures plus tard, le vieux paysan fut aux prises avec une poignée d’ogrelets. Lorsque le sorcier arriva, il lui offrit l’élixir de jeunesse. Le vieillard était méfiant, mais assoiffé, n’hésita pas une seconde. Il prit la fiole contenant la mixture, et ce dernier la vida dans son gosier. Il se métamorphosa en un puissant et beau jeune homme. Le sorcier transforma sa canne en lance faîte en or massif. Le paysan devenu jeune et habile tua les petits monstres.
Les villageois, qui avaient assisté à la scène, remercièrent et acclamèrent chaleureusement le jeune héros et le sorcier. Ils devinrent populaires. Le roi les convoqua alors dans son magnifique palais.
Une fois arrivé au palais royal, ils furent tellement acclamés par la foule que le monarque fut jaloux de la beauté et de la popularité du jeune héros. Il les invita dans la salle du trône. Là, il leur confia une mission qu’il espérait mortelle : le débarrasser de l’ogre vivant dans la chambre secrète du château en leur disant que s’ils réussissaient à le tuer, ils pourraient prendre le trésor gardé par l’ogre.
Le sorcier et le jeune homme acceptèrent volontiers la quête et accoururent aussitôt à la chambre secrète. Ils y trouvèrent le monstre qui ronflait paisiblement devant un imposant coffre d’argent. Il était immense. Il se réveilla soudain après avoir entendu des bruits de pas. Il sursauta et bondit en direction d’eux. Le héros sauta et poussa le sorcier pour le protéger. Puis il alla ramasser sa lance qu’il avait perdue en protégeant le sorcier. L’ogre était sur le point de tuer le sorcier, confus par sa chute. Mais le paysan prit sa lance, trancha le bras gauche de l’ogre puis la planta dans son cœur.
La bête tomba à terre dans un bruit sourd et petit à petit, un arbre aux fruits d’argent poussât de son cœur meurtri.
Le héros et le sorcier allèrent voir le roi avec le coffre et il le leur accorda, bien qu’en colère.
Avec cet argent, le magicien acheta un nouveau laboratoire ainsi que du matériel pour faire ses expériences et le paysan acheta de nouveaux champs et des semences pour les planter à la belle saison. Ils vécurent tous deux heureux dans la jeunesse et la richesse.
Fin