« Est-ce qu’on pourrait se rendre sur Mars ?
Comment reviendrait-on du voyage ? »
Comment reviendrait-on du voyage ? »
Comme la NASA a pu le dire, nous avons la possibilité d’aller sur Mars mais nous ne pouvons pas revenir sur Terre après. Le retour sur la Terre depuis Mars est maintenant le sujet le plus important de la NASA. Le véhicule d’ascension que la NASA devra construire pour remplir cette mission, le Mars Ascent Vehicle (MAV), représente un véritable défi d’ingénierie.
Avec le plein de carburant, il est trop lourd pour décoller de la Terre et se poser sans danger sur Mars. Le véhicule devra plutôt être préassemblé puis envoyé sur la « planète rouge » plusieurs années avant l’arrivée des astronautes. Il faudrait alors fabriquer son propre carburant en le pompant dans la mince atmosphère martienne. Le MAV doit être suffisamment résistant pour rester opérationnel malgré les assauts des gigantesques tempêtes de poussières et de la radiation Ultraviolet (UV) qui sont particulièrement menaçant sur Mars.
Pour poser un objet sur la planète, cela est bien plus difficile pour le faire atterrir que sur Terre car ici, la capsule n’a qu’à se laisser tomber du ciel, laissant l’atmosphère ralentir sa vitesse de descente. Mais sur Mars, l’air est plus épais que sur Terre, il y a juste ce qu’il faut d’atmosphère pour gêner ce fonctionnement, mais pas assez pour pouvoir en tirer parti. La NASA développe donc actuellement des technologies telles que le ralentisseur supersonique aérodynamique gonflable. Ce système de ralentisseur est en réalité un énorme bouclier conique gonflable qui servirait de système de freinage.
Les conditions de vies entre Mars et la Terre ne sont pas du tout les mêmes, pourtant il est possible d’extraire de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne. En effet, elle est composée de 95% de dioxyde de carbone, ainsi qu’à partir de l’eau liquide et gelée enterrées sous la surface. On peut mélanger les restes de carbone et d’hydrogène pour fabriquer du méthane liquide. Si l’hydrogène ne peut pas être extrait de l’eau martienne, le plan B serait d’envoyer une cargaison d’hydrogène sur Mars comme source de matière première de fabrication du méthane.
En conclusion, il est possible de se rendre sur Mars à travers plusieurs moyens technologiques mais il pourrait apparaître compliqué de revenir sur Terre par la suite. Des progrès technologiques sont encore à atteindre mais certaines entreprises étudient la question comme « Space X », l’entreprise aérospatiale du milliardaire américain Elon Musk, permettant de questionner si l’exploration spatiale doit servir des intérêts privés…